Le genre Helichrysum (famille des Astéracées) compte plus d'un millier d'espèces et de sous-espèces, dont la plupart poussent dans le bassin méditerranéen. De nombreux rapports font état des usages traditionnels de l'Helichrysum italicum, ou « immortelle », dans les pays du nord de la Méditerranée. Les données issues de diverses enquêtes ethnopharmacologiques montrent que les usages traditionnels les plus fréquemment rapportés de l’Helichrysum italicum concernent les maladies respiratoires, les troubles digestifs, la cicatrisation des plaies et les affections cutanées inflammatoires. La cicatrisation des plaies et les propriétés protectrices de la peau semblent être les effets thérapeutiques les mieux documentés de l'Helichrysum italicum.
Une étude, menée sur de l'extrait d'Helichrysum italicum, sur une lignée cellulaire de fibroblastes a pu montrer que celui-ci a un effet anabolisant sur la matrice extracellulaire (MEC) de la peau en raison des augmentations significatives qu'il induit en FGF-2 et HAS-2. Les résultats de cette étude pourraient également expliquer en partie les bases moléculaires des bienfaits de l’Helichrysum italicum pour la santé cutanée, notamment l'amélioration de la cicatrisation des plaies et la protection contre les effets néfastes de l'exposition aux UV.
- Pekmezci E, Türkoğlu M. The Effects of Helichrysum italicum Extract on the Extracellular Matrix of the Skin. Acta Med Acad. 2023 Dec;52(3):182-187. doi: 10.5644/ama2006-124.425. PMID: 38407084; PMCID: PMC10945318.