Le pissenlit appartient à la famille des Astéracées. Il est largement utilisé dans le monde entier dans les produits alimentaires. Il est traditionnellement proposé comme complément alimentaire et en phytothérapie pour la prévention, le contrôle et le traitement de diverses maladies humaines. Plusieurs études ont indiqué que cette plante possédait de nombreux pouvoirs biologiques, notamment anti-inflammatoires.
Les feuilles sont une riche source de vitamines et de minéraux, contenant plus de vitamine A que les carottes Elles contiennent également des composés bioactifs comprenant des sesquiterpènes amers (taraxacoside) et plusieurs polyphénols (acide caféique) et flavonoïdes (lutéoline). Il a été démontré que les substances amères ont un effet stimulant sur la peau grâce à leur capacité à déclencher un afflux positif de calcium, principal facteur de vitalité cutanée puisqu'il joue un rôle dans le renouvellement épidermique. La concentration de calcium dans l'épiderme est essentielle pour gérer la croissance des kératinocytes, le développement d'une barrière antimicrobienne et l'homéostasie (l'équilibre) cutanée. Lorsque le gradient de calcium fonctionne correctement, la peau ne se dessèche pas et ne perd pas son hydratation. De plus, le gradient critique de calcium de la peau change avec l’âge ou le stress, donnant l’apparence d’une peau malsaine, fatiguée et déshydratée.
-
AN OVERVIEW OF THERAPEUTIC POTENTIALS OF TARAXACUM OFFICINALE, C. JALILI, M. TAGHADOSI, M. PAZHOUHI, F. BAHREHMAND, S. S. MIRAGHAEE, D. POURMAND, I. RASHIDI, CRJ 2020; WCRJ 2020; 7: e1679
- Xie PJ, Huang LX, Zhang CH, Ding SS, Deng YJ, Wang, XJ. Skin-care effects of dandelion leaf extract and stem extract: antioxidant properties, tyrosinase inhibitory and molecular docking simulations. Ind Crop Prod 2018; 111: 238-246.
- Y. Yang, S. Li, S. Dandelion extracts protect human skin fibroblasts from UVB damage and cellular senescence. Oxid. Med.Cell Longev. 2015, 619560