Le Camélia du japon appartient à la famille des Theaceae .C'est un arbuste largement cultivé en Chine où il est réputé pour la grande beauté de ses fleurs.
On l'appelle la « rose d'hiver » car la saison de floraison se situe entre janvier et mars.
La médecine traditionnelle chinoise, ainsi que l’industrie cosmétique, emploient ces dernières pour leurs bienfaits sur la peau et sur les cheveux.
Symbole de jeunesse éternelle en Asie, le Camélia (ou Shan cha hua), a la réputation de sublimer la peau et les cheveux.
Chaque partie de la plante, y compris la fleur et la graine, ont été utilisée dans la médecine traditionnelle asiatique pour traiter diverses maladies. Et, notamment pour arrêter les saignements dus à des blessures internes et externes.
L’extrait de fleurs de Camélia du Japon est capable de diminuer les ROS générés par la lumière bleue. Il est scientifiquement prouvé que la lumière bleue provoque des dommages cutanés, notamment une hyperpigmentation, une inflammation, un photovieillissement (rides et relâchement cutanés) et qu'elle induit un stress oxydatif et l'affaiblissement de la surface cutanée. La lumière bleue est capable de pénétrer plus profondément dans la peau que les UVA et UVB. Certaines études suggèrent que la lumière bleue est également plus active dans l'induction de la pigmentation cutanée que les UVA.
Un extrait de fleurs de Camélia du japon a montré qu’il pouvait réduire 5 fois le taux des ROS après exposition à la lumière bleue.
Lors d’un essai visant à évaluer son efficacité contre les méfaits de la pollution, l’extrait de fleurs de Camélia du Japon a réduit le niveau de malondialdéhyde (MDA) induit par les polluants, un marqueur de peroxydation lipidique, inhibé l'expression de MMP-1 et augmenté la synthèse de collagène. Il a également réduit le nombre de cellules avec des noyaux pycnotiques (survenant principalement lors de l'apoptose) et le détachement de la jonction dermo-épidermique (DEJ) induit par les polluants.
- Kim M, Son D, Shin S, Park D, Byun S, Jung E. Protective effects of Camellia japonica flower extract against urban air pollutants. BMC Complement Altern Med. 2019 Jan 28;19(1):30. doi: 10.1186/s12906-018-2405-4. PMID: 30691451; PMCID: PMC6350298.
- Pereira AG, Fraga-Corral M, Silva A, Barroso MF, Grosso C, Carpena M, Garcia-Perez P, Perez-Gregorio R, Cassani L, Simal-Gandara J, Prieto MA. Unraveling the Bioactive Potential of Camellia japonica Edible Flowers: Profiling Antioxidant Substances and In Vitro Bioactivity Assessment. Pharmaceuticals (Basel). 2024 Jul 15;17(7):946. doi: 10.3390/ph17070946. PMID: 39065796; PMCID: PMC11280385.