Le bois de sappan (Caesalpinia sappan) est un arbre tropical à bois dur que l'on trouve en Asie du Sud-Est. Le bois de sappan contient un composé hydrosoluble qui lui confère une couleur rouge appelée brésiline. Il appartient à la famille des Fabaceae.
Il est traditionnellement utilisé comme plante médicinale. Il a été observé que le bois de sappan contient divers composés bioactifs, notamment la brésiline, la brésiléine, la chalcone de sappan et la protosappanine A. Il a également été découvert que ces substances présentent divers avantages pour la santé ; elles réduisent l'inflammation, améliorent la circulation sanguine et sont de nature antioxydante. Le bois de sappan a été utilisé comme médicament pour traiter des maladies, telles que les problèmes gastro-intestinaux, les infections respiratoires et les affections cutanées. Des études ont également suggéré que le bois de sappan pourrait avoir un potentiel anticancéreux car il possède une activité cytotoxique contre les cellules cancéreuses.
Le nom scientifique du bois de sappan est Caesalpinia sappan L. (genre Fabaceae), et il est également connu sous le nom de Sappan, Brazilwood et Suou dans diverses parties du monde.
Pour assurer la survie à long terme de cet arbre, des campagnes sont lancées pour soutenir des méthodes de récolte éthiques et protéger son habitat naturel. Cette plante pousse à une altitude de 1 000 m au-dessus du niveau de la mer et est bien adaptée aux régions montagneuses aux températures modérées.
Le bois de cœur de l'arbre est utilisé pour traiter les troubles cutanés, tels que l'acné. De nombreuses études ont examiné l'activité antiacnéique de l'extrait de bois de sappan. Mitani et al.
Une étude menée avec un extrait de Bois de Sappan et de Racine d’aunée a montré que le bois de sappan favorisait la microcirculation au niveau du cuir chevelu et stimulait la pousse des cheveux : « il a été démontré que la 3-désoxysappanchalcone (3-DSC), une lactone sesquiterpénique présente dans Caesalpinia Sappan L. favorise la prolifération des papilles dermiques et stimule la croissance des cheveux en partie via l'activation de la signalisation Wnt/-caténine et l'inhibition de la quiescence médiée par le transducteur de signal et l'activateur de la transcription-6 (STAT6) des cellules folliculaires des cheveux »
- Choi, H.C.; Nam, G.W.; Jeong, N.H.; Choi, B.Y. Hair Growth Promotion by Extracts of Inula Helenium and Caesalpinia Sappan Bark in Patients with Androgenetic Alopecia: A Pre-clinical Study Using Phototrichogram Analysis. Cosmetics 2019, 6, 66. https//doi.org/10.3390/cosmetics6040066
- Kim, Y.E.; Choi, H.C.; Nam, G.; Choi, B.Y. Costunolide promotes the proliferation of human hair follicle dermal papilla cells and induces hair growth in C57BL/6 mice. J. Cosmet. Dermatol. 2018.
- Działo, M.; Mierziak, J.; Korzun, U.; Preisner, M.; Szopa, J.; Kulma, A. The potential of plant phenolics in prevention and therapy of skin disorders. Int. J. Mol. Sci. 2016, 17, 160.
- Vij, T.; Anil, P.P.; Shams, R.; Dash, K.K.; Kalsi, R.; Pandey, V.K.; Harsányi, E.; Kovács, B.; Shaikh, A.M. A Comprehensive Review on Bioactive Compounds Found in Caesalpinia sappan. Molecules 2023, 28, 6247. https://doi.org/10.3390/molecules28176247