Le chardon-Marie (Silybum marianum) est une plante à fleurs de la même famille que la marguerite. Il appartient à la famille des Astéracées. Aussi appelé chardon-Marie ou chardon sacré, le chardon-Marie pousse dans les pays méditerranéens et est utilisé pour la fabrication de remèdes naturels. Le principe actif du chardon-Marie est la silymarine. Les médecins l'utilisent principalement pour traiter les problèmes de foie, mais certains affirment qu'il peut réduire le cholestérol et aider à gérer le diabète de type 2.
Un article explorant les bienfaits potentiels du chardon-Marie a examiné l’existence de preuves scientifiques à l'appui de son utilisation ainsi que ses risques potentiels. Le criblage cellulaire de plantes médicinales placées sous le contrôle de la voie TGFβ/miRNA-21 dans les cellules épidermiques a identifié l'extrait de chardon-Marie comme un produit naturel régénérant et anti-inflammatoire contre le psoriasis. Compte tenu de la faible efficacité relative et de la forte toxicité des traitements médicamenteux actuels contre le psoriasis, de nouvelles stratégies thérapeutiques sont nécessaires. Des scientifiques du Centre de Biophysique Moléculaire ont recherché des produits naturels capables de moduler la voie TGFb/miARN-21-5p dans les kératinocytes. Cet axe de régulation a été choisi non seulement parce qu'il joue un rôle essentiel dans l'hémostase épidermique, mais aussi parce que sa dérégulation est systématiquement associée à des troubles cutanés, dont le psoriasis. Pour identifier ces composés bioactifs, une bibliothèque d'extraits de plantes médicinales a été criblée à l'aide du système de criblage miR-ON RILES, placée sous le contrôle du miARN-21-5p dans des kératinocytes traités au TGFb.
La silymarine, un mélange de flavonolignanes extrait de Silybum marianum (L.) Gaertn., a été identifiée comme le régulateur le plus puissant de l'expression du miARN-21-5p. L'analyse du séquençage de l'ARN a révélé trois signatures transcriptomiques inattendues associées à la différenciation des kératinocytes, au cycle cellulaire et au métabolisme lipidique. Mécaniquement, la silymarine bloque la progression du cycle cellulaire, inhibe la différenciation des kératinocytes en réprimant l'expression de Notch3, stimule la synthèse lipidique via l'activation de la signalisation PPARg et inhibe les réponses inflammatoires en supprimant l'activité transcriptionnelle de NF-kB. Notamment, l'application topique de silymarine atténue le développement de lésions psoriasiformes chez la souris en supprimant les niveaux d'expression altérés de marqueurs impliqués dans l'inflammation, la prolifération, la différenciation et le métabolisme lipidique, sans induire de toxicité. Cet extrait végétal pourrait donc représenter une alternative « verte » prometteuse aux traitements pharmacologiques actuels pour la prise en charge de cette pathologie.
Des découvertes récentes suggèrent que l'élimination des cellules sénescentes a un effet bénéfique sur le vieillissement et la durée de vie de l'organisme. Dans une étude, utilisant un modèle validé de fibroblastes dermiques humains sénescents (HDF) réplicatifs, il a été démontré que l'élimination des cellules sénescentes est possible par l'activation d'un mécanisme apoptotique. Les chercheurs ont montré, dans ce modèle de sénescence réplicative, que la sénescence cellulaire est associée à des dommages à l'ADN et à un arrêt du cycle cellulaire (marqueurs p21, p53).
Ils ont montré que l'extrait de fleur de Silybum marianum (SMFE) est un agent sénolytique sûr et sélectif ciblant uniquement les cellules sénescentes. L'élimination des cellules est induite par l'activation de la voie apoptotique, confirmée par une coloration à l'annexine V/iodure de propidium et à la caspase-3/PARP. De plus, l'extrait de fleur de Silybum marianum (SMFE) supprime l'expression de facteurs SASP tels que l'IL-6 et la MMP-1 dans les HDF (fibroblastes dermiques humains) sénescents. Dans un modèle de co-culture de fibroblastes sénescents et jeunes, ils ont démontré que les cellules sénescentes altèrent les capacités prolifératives des cellules jeunes. Il est intéressant de noter que lorsque la co-culture est traitée avec de l'extrait de fleur de Silybum marianum, le taux de prolifération cellulaire des cellules jeunes est augmenté en raison de la diminution de la charge sénescente. De plus, ils ont démontré in vitro que les fibroblastes sénescents déclenchent le processus de sénescence dans les kératinocytes normaux par un effet paracrine. En effet, le milieu conditionné de HDF sénescents traité avec de l'extrait de fleur de Silybum marianum a réduit le taux de bêta-galactosidase associée à la sénescence (SA-β-Gal), de p16INK4A et de facteurs SASP ( Phénotype sécrétoire associé à la sénescence) dans les kératinocytes par rapport au milieu conditionné de HDF sénescents. Ces résultats indiquent que l'extrait de fleur de Silybum marianum peut prévenir le vieillissement prématuré dû à la sénescence et même reprogrammer la peau âgée. En effet, grâce à ses propriétés sénolytiques et sénomorphiques, l'extrait de fleur de Silybum marianum est un candidat pour des stratégies anti-sénescence.
L'effet de l'extrait de fleur de Silybum marianum sur les cellules de la papille dermique a été évalué en mesurant la prolifération cellulaire et la production de VEGF dans les cellules de papilles dermiques du follicule pileux (HFDPC). De plus, pour confirmer l'effet du l'extrait de fleur de Silybum marianum sur la sénescence de la papille dermique, une coloration SA-β-gal et une production de phénotypes sécrétoires associés à la sénescence (SASP), tels que l'IL-6, ont été observées dans des modèles de sénescence réplicative et induite par le peroxyde d'hydrogène (H2O2). Dans une étude clinique, la croissance des cheveux a été déterminée par analyse de reconstitution après rasage du cuir chevelu et de la zone capillaire du sujet clinique.
L’extrait de fleur de Silybum marianum a augmenté la prolifération et la production de VEGF (protéine qui augmente normalement la vascularisation de la papille et le flux sanguin vers les papilles dermiques du follicule pileux Il a également inhibé la sénescence cellulaire des papilles dermiques du follicule pileux et la production d’IL-6 dans les modèles de sénescence réplicative et de sénescence induite par le stress oxydatif. La densité capillaire et le nombre total de cheveux à 16 et 24 semaines après l’utilisation d’un shampooing contenant du SMFE ont augmenté significativement par rapport au groupe placebo.
Conclusion : Le SMFE pourrait être utilisé comme ingrédient naturel pour atténuer la chute des cheveux.
- Isabelle Frapart - Cell-based screening of medicinal plants placed under the control of the TGFβ/miRNA-21 pathway in epidermal cells identified the milk thistle plant extract as regenerative and anti-inflammatory natural product against psoriasis - 25 April 2023 -CBM
- Senotherapeutic-like effect of Silybum marianum flower extract revealed on human skin cells. PLoS One. 2021 Dec 16;16(12):e0260545. doi: 10.1371/journal.pone.0260545. PMID: 34914725; PMCID: PMC8675675.
- You J, Woo J, Roh KB, Jeon K, Jang Y, Choi SA, Ryu D, Cho E, Park D, Lee J, Jang M, Jung E. Evaluation of efficacy of Silybum marianum flower extract on the mitigating hair loss in vitro and in vivo. J Cosmet Dermatol. 2024 Feb;23(2):529-542. doi: 10.1111/jocd.15978. Epub 2023 Sep 7. PMID: 37675655.
- Bader A, Martini F, Schinella GR, Rios JL, Prieto JM. Modulation of Cox-1, 5-, 12- and 15-Lox by popular herbal remedies used in southern Italy against psoriasis and other skin diseases. Phytother Res. 2015 Jan;29(1):108-13. doi: 10.1002/ptr.5234. Epub 2014 Oct 3. PMID: 25278440; PMCID: PMC4303945.
- Nada M. Kamel, Sarah S. El-Sayed, Yasmin A.M. El-Said, Dina M. El-Kersh, Mona M. Hashem, Sarah S. Mohamed, Unlocking milk thistle’s anti-psoriatic potential in mice: Targeting PI3K/AKT/mTOR and KEAP1/NRF2/NF-κB pathways to modulate inflammation and oxidative stress, International Immunopharmacology,
Volume 139, 2024, 112781, ISSN 1567-5769, https//doi.org/10.1016/j.intimp.2024.112781. (Https//www.sciencedirect.com/science/article/pii/S156757692401302X)