L'onagre (Oenothera L.) est une plante de la famille des Onagracées, dont l'espèce la plus nombreuse est Oenothera biennis. Certaines plantes du genre Oenothera L. se caractérisent par une activité biologique. Des études ont donc été menées pour déterminer la dépendance de cette activité biologique à la composition chimique de différentes parties de l'onagre, principalement les feuilles, les tiges et les graines. Les composants communs à toutes les parties de l'Oenothera biennis sont les acides gras, les acides phénoliques et les flavonoïdes.
Les principaux composant identifiés dans les feuilles ont été l’Acide 3-céoylquinique, l’acide ellagique et la quercétine
Une étude a montré qu’un extrait de feuilles d’onagre était capable d’augmenter la viabilité cellulaire et d’augmenter le niveau de l’enzyme hème oxygénase 1 (HO-1), qui stimule de la dégradation de l’hème, un pigment rouge libéré lors de la dégradation de l’hémoglobine, permettant ainsi de lutter contre les rougeurs cutanées. L’extrait a également montré une capacité d’inhibition des dommages de l’ADN et inversé, en condition de stress, le clivage de la captase-3 (Les caspases sont une famille de cystéines protéases bien connues pour leurs rôles centraux au cours de l'apoptose et de l'inflammation) et la dégradation de la poly (ADP-ribose)-polymérase (PARP) (Les enzymes poly(ADP-ribose) polymérases (PARP), initialement caractérisées comme des capteurs de cassures de l'ADN, sont désormais reconnues pour leur rôle clé non seulement dans la réponse aux dommages de l'ADN, mais aussi dans la régulation de nombreux processus moléculaires, tels que la transcription des gènes).
- Fecker R, Buda V, Alexa E, Avram S, Pavel IZ, Muntean D, Cocan I, Watz C, Minda D, Dehelean CA, Soica C, Danciu C. Phytochemical and Biological Screening of Oenothera Biennis L. Hydroalcoholic Extract. Biomolecules. 2020 May 26;10(6):818. doi: 10.3390/biom10060818. PMID: 32466573; PMCID: PMC7356052.
- Park, C.; Jeong, J.W. Protective effects of Oenothera biennis against hydrogen peroxide-induced oxidative stress and cell death in skin keratinocytes. Life 2020, 10, 255.