La camomille est utilisée depuis longtemps en médecine traditionnelle. Les deux variétés les plus utilisées pour des applications thérapeutiques sont la camomille allemande, connue sous le nom de Matricaria chamomilla L. et la camomille romaine ou Chamaemelum nobile L. La plante contient de nombreux composants, à savoir des flavonoïdes, des terpénoïdes et des coumarines, qui sont responsables de ses propriétés médicinales.
Propriétés Activité Anti oxydante et Anti allergique
Le corps humain est constamment exposé à des stress internes et externes dans la vie quotidienne. Il peut s'agir de blessures ou d'infections qui endommagent les membranes biologiques. L'inflammation se produit en réponse à ces stress et conduit à diverses voies de réparation. Dans une étude de Lee et al., les effets de l'application topique d'huile fixe de camomille allemande ont été étudiés dans un modèle animal de dermatite atopique. Il a été observé qu'après une période d'administration de 4 semaines, il y avait une réduction significative des taux sériques d'IgE et d'IgG1 (qui sont à l’origine des manifestations de l’allergie).
Plusieurs études ont été menées, qui ont prouvé l'activité antioxydante de la camomille. Les activités antioxydantes et anti-inflammatoires sont liées entre elles. Les radicaux libres sont produits dans les cellules/tissus au cours d'une physiologie normale et jouent des rôles importants qui sont nécessaires au fonctionnement normal. Cependant, une production excessive est également redoutable car elle peut provoquer un stress oxydatif et endommager les cellules, les lipides et les protéines. Simultanément, le stress oxydatif induit l'expression de la cyclooxygénase (COX) et de la lipooxygénase (LOX), qui déclenche en outre la sécrétion de médiateurs inflammatoires.
Un auteur a testé l'efficacité de l'huile de camomille topique sur la dermatite allergique induite par un allergène connu. Les taux d’histamine (associés aux symptômes d'allergie) ont été significativement réduits après 4 semaines et 2 semaines d'application d'huile de camomille, respectivement.
Propriétés apaisantes, calmantes : Elles résultent de la présence d’une flavone : l’apigénine, qui a le potentiel d'atténuer les affections inflammatoires cutanées, telles que la Dermatite Atopique, le prurit et le psoriasis.
Dans une étude de Chaves et al. , les effets d'une fraction brute de camomille ont été testés pour l'activité analgésique. La camomille a été caractérisée par la présence de polysaccharides, d'arabinose, de galactose, de xylose et d'acide uronique. Une nociception (Douleur perçue) a été réduite de 96 % lors de l'utilisation d'une dose de 30 mg/kg par rapport au témoin (10 mL/kg de solution saline), ce qui a démontré une propriété analgésique.
Les extraits de fleurs de matricaire ont montré une activité anti-inflammatoire par inhibition de la synthèse des prostaglandines et des leucotriènes in vitro. L'α-bisabolol et l'apigénine ont inhibé l'activité de la cyclooxygénase et de la 5-lipooxygénase, le chamazulène n'a inhibé que la 5-lipooxygénase.
• TOPICAL EFFECTS OF CHAMOMILLA RECUTITA IN SKIN DAMAGE: A LITERATURE REVIEW Ferreira, E.B.; Vasques, C.I.; Jesus, C.A.C.; Reis, P.E.D. December 30, 2015
• Sah A, Naseef PP, Kuruniyan MS, Jain GK, Zakir F, Aggarwal G. A Comprehensive Study of Therapeutic Applications of Chamomile. Pharmaceuticals (Basel). 2022 Oct 19;15(10):1284. doi: 10.3390/ph15101284. PMID: 36297396; PMCID: PMC9611340.
• Yoon JH, Kim MY, Cho JY. Apigenin: A Therapeutic Agent for Treatment of Skin Inflammatory Diseases and Cancer. Int J Mol Sci. 2023 Jan 12;24(2):1498. doi: 10.3390/ijms24021498. PMID: 36675015; PMCID: PMC9861958.
• Dawid-Pać R. Medicinal plants used in treatment of inflammatory skin diseases. Postepy Dermatol Alergol. 2013 Jun;30(3):170-7. doi: 10.5114/pdia.2013.35620. Epub 2013 Jun 20. PMID: 24278070; PMCID: PMC3834722.
• Ammon HPT, Sabieraj J, Kaul R. Kamille. Mechanismus der antiphlogistischen Wirkung von Kamillenextrakten und inhaltsstoffen. Deutsche Apotheker Zeitung. 1996;136:17–25
L'extrait de Camomille Maticaire pour apaiser les peaux irritées
La camomille est utilisée depuis longtemps en médecine traditionnelle. Les deux variétés les plus utilisées pour des applications thérapeutiques sont la camomille allemande, connue sous le nom de Matricaria chamomilla...
